Compte Rendu du Conseil Académique du 12 janvier


 

Premier Conseil Académique, réunion commune à la CFVU et à la Commission Recherche de l’Université de Lille.

On est parqué•e•s dans un amphi fort incliné du campus Cité Scientifique : une disposition bien verticale et magistrale, le Président s’en excuse.
Le Conseil s’est ouvert sur une hasardeuse présentation du personnel hiérarchique de la nouvelle Université de Lille : l’équipe de direction mais aussi le DGS (Pierre-Marie Robert) et son adjointe (Marie-Dominique Savinat) ainsi que son directeur de cabinet Pierre-Édouard Cardinal. Il annonce que les lieux des conseils tourneront.
Le Président de l’Université a également rappelé la tenue d’un Conseil Académique le 1er Février afin d’élire le Vice Président Étudiant, auquel l’ensemble des élu•es sont conviés mais où seul•es les élu•es étudiant•es peuvent voter. Les Collèges A et B (enseignants-chercheurs) éliront le 18 janvier le/la Président.e du Conseil Académique Restreint (qui ne peut être le Président de l’Université).
La réunion du jour concerne les personnalités extérieures. Alors que certaines sont désignées selon les statuts, d’autres sont élues par le CAC ce jour. Une formation des élu.e.s sera mise en place.
La Commission Recherche compte un représentant de la Région Hauts de France en la personne de Nicolas Lebas (candidat UDI-LR aux dernières législatives pour la 1ère Circonscription du Nord) ; une représentante du CNRS, une personnalité issue de l’INSERM. Iels sont complétées par Bruno Desprez, chef d’entreprise, ingénieur agronome et actuel membre de divers Conseils d’Administration dont celui de l’Université Lille 1.
Résultats du Dépouillement :

Candidat
Pour
Contre
Abstention
Brunos Deprez
26
2 (dont R2D2)
4

La Commission Formation comprend un représentant de la MEL (le suppléant est François Kinget, LR et le titulaire est inconnu) ainsi que Viviane Olivo, Déléguée Générale à la Fondation Crédit Agricole Nord de France, Mongi Zidi, actuel administrateur du MEDEF Grand Lille ainsi qu’une représentante du Lycée Faidherbe dont le nom ne nous a pas encore été communiqué. Les 3 dernières personnalités ont été élues à l’issue de la réunion. SUD Solidaires Etudiant•e•s Lille a voté contre la désignation de ces 3 personnes. Il est à noter que cette première Commission a été présidée par le 1er Vice Président, Damien Cuny, Lynne Franjié ayant été retenue sur d’autres terrains.

Résultats du Dépouillement:

Candidat
Pour
Contre
Abstention
Viviane Olivo
18
1 (SUD)
10
Mongi Zidi
21
1 (SUD)
7
Lycée Faidherbe
21
1 (SUD)
7

Avec 4 candidat•es pour 4 sièges, ce premier Conseil Académique ne nous a rien appris de neuf, nous rappelant simplement et une fois de plus la tartufferie de certaines élections dans les sphères universitaires.
Au-delà du caractère patronal des personnalités candidates, nous désapprouvons par principe la participation de ces « extérieur.e.s » non élu.e.s aux délibérations relatives aux politiques internes de l’Université.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *