Notes des Commissions Recherche du 25 janvier et du 1er février 2018


CR du 15/01

Beaucoup de points peu intéressants ce jour :
– nouveaux critères pour le financement des manifestations scientifiques : une règle de calcul permettra de faire des réponses standardisées aux demandes pour éviter « trop de cas par cas ». Un élu fait remarquer qu’il serait souhaitable d’avoir une grille tarifaire pour les cocktails ou pauses « café », dont le coût est parfois surestimé.
– inscription en HDR : il s’agit d’une procédure d’harmonisation.
– sélection des sujets par la Région : la Région favorise désormais des co-financements avec des entreprises (sic !).

CR du 01/02

I) Allocations doctorales

– La répartition des allocations par ED tiendra compte du ration HDR/doctorant.e.s en vue d’une « homogénéisation progressive ». L’ensemble des HDR de l’unité sont comptabilisés (EPST ou autres tutelles)
– Les contrats doctoraux sont attribués à des unités dont l’Université est tutelle et avec au moins un.e co-encadrant.e de l’UdL.
– La Charte des Thèses sera harmonisée.
– En 2016-2017, il y a eu 104-105 contrats pleins sur les 3 universités. Il est envisagé pour cette année 80 à 100 contrats. 19 contrats sont financés par l’I-SITE.
– Certains contrats seront dirigés vers des LAI ou des ERC.
– Les pratiques de sélection des sujets et candidats des ED (et leur dissociation ou non) seront respectées mais on sent bien que ce qui est privilégié c’est une double sélection d’abord des sujets puis des candidats par sujet. Ce sera la pratique pour les sujets « labellisés » (LAI, ERC…).
– Une harmonisation des calendriers sera mise on place pour permettre une inscription au plus tôt des doctorant.e.s.
Un élu R2D2 fait remarquer que privilégier le ratio HDR/doctorant.e.s revient à défavoriser les disciplines en tensions au niveau des effectifs étudiants et de l’encadrement qui préfèrent remplacer des PU par des MCF. Réponse : Oui, mais l’HDR est indicateur d’évaluation.
Le Ministère ne donne plus de support fléché pour les doctorant.e.s en situation de handicap. Vote à l’unanimité moins une abstention.

II) Pré-sélection des sujets « Région »

Sur les 98 sujets proposés, 86 sont « recevables » (non financés par l’I-SITE et pas de thèse Région financée depuis 2 ans) et la Région pourrait en financer 45 environ avec de nombreux co-financements possibles (17).
Sont priorisés (A+ par rapport à A) les sujets pour lesquels il y a un ratio supérieur à 1 sujet pour 14 HDR par unité. Pour les unités ayant moins de 14 HDR, 1 sujet en A+ sera tout de même remonté. Vote à l’unanimité.
III) Incitation au dépôt de candidatures à l’ERC : l’I-SITE finance 10 demi-thèses. Une aide de 10.000 serait accordée. 5 financements pleins UdL seront donc mobilisés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *