IEP / Elections C.A : appel pour une liste unitaire


Etudiants de l’IEP : si vous souhaitez ajouter votre signature, contactez-nous sur notre compte Facebook , via notre e-mail lille@sud-etudiant.org ou par téléphone (cf rubrique « nous contacter » en haut du site)

1342559960_84ruedetrevise

Liste « RESISTANCES » : appel pour une liste unitaire

En lançant cet appel à l’approche des élections au CA de l’IEP (mi-novembre), notre objectif est de rassembler, autour d’une liste unitaire, les étudiantes et étudiants qui souhaitent résister aux logiques qui gouvernent tant l’IEP que l’ensemble de la société : le consumérisme, la marchandisation, l’individualisme, l’absence de démocratie… Le terme de « Résistances » renvoie donc à la rupture avec ces logiques. Les étudiants de l’IEP ne constituent pas un corps homogène et hors de la société : certains d’entre-nous connaissent la précarité et la nécessité de se salarier et, tous, nous sommes victimes du démantèlement progressif des services publics (santé, protection sociale, éducation…). Nous assumons une vision résolument ouverte sur le monde et prônons la convergence avec les personnels, souvent précaires, victimes de ces mêmes logiques. « Résistances » au pluriel car nous cherchons à regrouper des étudiants et militants issus d’horizons différents : au-delà des syndicalistes de SUD, les membres du collectif « S&A », des associatifs ou des non-affiliés…

Notre originalité réside dans notre approche critique des élus. Avoir des élus au conseil d’administration a, malgré tous les discours, une influence limitée sur les décisions prises en conseil et, surtout, sur les grandes orientations politiques de l’IEP. Dire le contraire serait malhonnête. Mais avoir des élus CA permet d’informer, de relayer les revendications de la base, d’aider plus efficacement les étudiants ayant des problèmes administratifs et, dans certaines configurations précises, d’obtenir des aménagements à la marge toujours pratiques pour notre quotidien.

Au-delà de cette vision lucide et critique, c’est l’idéal d’un enseignement public, financé à hauteur des besoins par la collectivité, gratuit, accessible à toutes et tous, émancipateur et autogéré qui nous anime. Cela ne vient pas concurrencer mais, au contraire, donne de la cohérence aux nombreux aménagements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des étudiants et des personnels de l’IEP : système informatique, statut d’étudiant salarié, renforcement des aides sociales internes…

Pour mettre en place cette liste, et discuter de son nom exacte, nous nous réunirons début octobre.

Premiers signataires (16) : Pablo (4A), Yvain (2A), Tristan (5A), Guillaume (5A), Adrien (5A), Elora (4A), Damien (2A), Théo (2A), Julien (2A), Manuel (4A), Yamina (2A), Myriah (2A), Florian (5A), Ilyès (5A), Justin (5A)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *