Compte-rendu du conseil d’UFR d’Histoire du 10 avril 2014


Fichiers disponibles :

– proposition calendrier SHAP 2014-2015

– Liaisons Histoire de l’Art

– Liaisons Histoire

Statut étudiant salarié :

Commission de la Pédagogie (contrôle continu ) après les vacances, important pour les étudiants salariés.

 

Informations :

Processus de regroupement en cours des universités (fusion), documents reçus par les profs. But est la fusion des universités avant 2019. Pour l’histoire et l’histoire de l’art, on est les seuls donc ça va. Lettre sur la fusion sur le site de l’Université. Il va y avoir des économies d’échelles pour les personnels. Bénéfique ou négatif ? Deux visions de la fusion : une économie d’échelles ou une université forte. Chose imposée, transformation du PRES en COMU, pas encore de statuts, COMU commence à fonctionner sans les statuts (dirigée par le président de Lille 1 Philippe Rollet). Mentions de master uniques au sein de la COMU. Mention commune entre Littoral et Université de Lille sur l’histoire maritime ? Gouvernance de la COMU, la présidence de Lille 3 défend la création d’un directoire avec les 6 universités publiques du NPDC et avec l’association avec autres structures de l’ESR (écoles d’ingénieurs et Université Catholiques). Pour chaque mention de master et de licences, il faut des fiches AOF (accréditations d’offres de formation). Dernière CFVU, elle a entériné le principe des bonus de points de jury pour Emploi Avenir Professeurs (maximum 5 %).

Prochain conseil d’UFR est le 15 mai à 17h. Demande très ferme pour que la commission d’entrée en M2 ait lieu le 30 septembre 2014.

 

Validation du Compte-rendu :

Correction de fautes.

Une abstention sur le compte-rendu d’un étudiant car il n’était pas présent au dernier conseil.

 

ESJ :

Création d’une licence Histoire-ESJ, 49 étudiants, à la rentrée en septembre. Sélection sur dossiers.

3 de l’ESJ pris en histoire de l’art. Ouverture envisagée d’un huitième groupe de TD non spécifique aux ESJ sauf s’il y a un cours le vendredi (cours d’ESJ le vendredi et le samedi)

 

Offre de formation :

Modification de la structure Histoire de l’Art et archéologie, il était impossible de dissocier ces deux parcours à partir de la S4, dissociés maintenant en S3. Etudiants peuvent changer entre Archéologie et Histoire de l’art. Les maquettes de licences sont établies de façon définitive, elles sont constituées. Cela sera disponible sur le site.

 

Services : Responsables de mention et d’année vont finaliser les emplois du temps en mai et recrutement de 6 nouveaux professeurs. Profs doivent envoyer un descritif de leur enseignement avec bibliographie accessible et peu chère dans le nouveau référentiel qui va alimenter toutes les bases de données et le guide des études,. Il y aura aussi dans le référentiel toutes les modalités de contrôle continu, décidée par une commission. Centralisation du contrôle de connaissances et non pas selon les professeurs et en fonction du SEAD. Formation SEAD déficitaire en histoire, il n’est pas impossible qu’elle ferme dans les prochaines années, travailler sur Moodle ? Il y en a beaucoup plus en Histoire de l’Art.

Des réunions d’informations ont été organisés sur les maquettes pour les étudiants. Il y aura une nouvelle réunion en juin.

 

Infos de la dernière CFVU :

Pour la rentrée 2014, un document explicatif a été mis à disposition pour tous les étudiants, il faudrait en faire un simplifié.

Option Culture historique acceptée, histoire de l’art, Humanités-Systèmes-Information acceptée par Philosophie. Pour qu’il y ait une option, il faut qu’il y ait minimum 15 personnes. En histoire, c’est possible d’associer plusieurs options. En histoire de l’art, ce n’est pas possible. L’UFR humanités et LLCE ont pris beaucoup d’options. L’UFR Mime ne prend pas d’option. En principe, pour les options en 2014, elles n’ouvrent qu’en L2 (S3-S4) sauf pour les prépa profs des écoles et Infodoc.

En fonction des choix étudiants, l’UFR pourra reconduire les options l’année prochaine. Pour les stages et la rémunération, seuls les stages de plus de six semaines et en L3 auront des suivis. Stages en UE10, donc ce n’est pas encore décidé.

Problème de la rentrée : les créneaux horaires. Pour les options transversales, elles devront avoir lieu le vendredi et le samedi pour l’ESJ. UE7 et UE8 pour le vendredi.

Pour les langues, en dehors de l’anglais et de l’espagnol, les créneaux sont le lundi matin et le lundi le mercredi et le jeudi de 17h à 19h, même pour le DUFL. Pour les UE10, c’est la même chose. Il est impératif de ne pas placer des enseignements obligatoires et uniques dans ces créneaux, éventuellement placer des TD. L’UFR d’histoire demande une journée transversale pour les options

 

Informations sur les masters :

Pour la motion Mondes anciens, premier parcours Egypte et Proche Orient, archéologie des mondes grécos-romains, histoire et protohistoire de l’Europe, métiers de l’archéologie. Possibilité d’un parcours en Humanités Numériques en Monde anciens.

Mention histoire, un parcours métiers de l’historien, pas recherche. Nouveau aprcours, Etudes sur la guerre et la sécurité, deux options : une option Etude et une option professionnalisante et autre option métiers de la défense et de la sécurité. Parcours Archivistique et Monde du travail. Parcours Administration Territoriale, en 2015, parcours qui devrait pouvoir être associé à d’autres mentions.Le conseil d’UFR Humanités a demandé le report de la décision pour transférer ce Master. En gros, ce sont des guéguerres d’UFR car l’UFR histoire essaye de récupérer les profs d’Humanités. Sur la mention histoire maritime, il y aura un rapprochement avec Université Littoral. La COMU ne délivrera pas de diplômes mais ce seront les universités.

Pour l’Histoire de l’art, il y aura deux mentions en master : mention Histoire de l’Art avec trois parcours, un parcous général : la Fabrique des Arts, un parcours Arts Décoratifs et un parcours Art Septentrional ; mention Patrimoines : Gestion du Patrimoine, Guide du Patrimoine, Marché de l’Art et Collections. La vice-présidence assure que si cela ne côute pas plus cher que l’actuelle mention Histoire de l’Art, ça ira. Pour la licence, il y a les parcours inscrits sur les diplômes obtenus.

 

Liens de correspondance en licences: anciennes et nouvelles offres de formations :

Cela concerne les étudiants redoublants ou en chevauchements. Documents donnés  (en pièce jointe).

Sur Histoire de l’Art, 2 votes contre étudiants, et 1 abstention étudiante. Quand un étudiant a eu le PPE seul en UE4, on lui donnera manuellement en jury l’UE10 du S2.

Histoire géographie qui devient en L2 Histoire. Parcours histoire civilisation part en histoire seule

choix des matières maintenant.

2 votes contre étudiants, 1 abstention étudiante.

Jérôme Jambu ne veut plus être repsonsable de L1, Deruelle le devient.

 

Calendrier universitaire :

Proposé par l’UFR.On verra pour les options transversales que le 15 septembre, pareil pour les problèmes de chevauchement, ce serait mieux. 3 abstentions.

Voir fichier.

 

Phrase du jour :

« C’est un peu autoritaire mais c’est mon défaut principal » Michèle Gaillard, présidente de l’UFR.

Lille 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *