Enquête sociale à l’IEP : les résultats !


Depuis deux ans à l’IEP de Lille, a lieu une enquête sur la situation sociale des étudiant-e-s de l’IEP et sur leurs conditions matérielles d’études (logement, situation financière, santé).

Les deux années précédentes, le collectif « Solidaires & Autogestionnaires » s’occupait de l’enquête. Cette année, la tâche a échu à SUD Étudiant-e Lille, qui a lancé l’enquête sociale mi-septembre et l’a close fin octobre, exclusivement sur internet cette année. Les résultats ont été traités, et vous pouvez dorénavant en trouver un traitement non-exhaustif ici : Résultats de l’enquête sociale 2014-2015 au sein de l’IEP de Lille.

Plusieurs tendances, déjà esquissées l’an dernier par l’enquête sociale (après la hausse des frais d’inscription) et par des rapports  de la direction, se confirment au vu de ce rapport ; notamment l’importante proportion d’étudiant-e-s qui payent la tranche maximale des frais d’inscription (3200€). De même, si le taux de boursier-e-s est sensiblement le même qu’au niveau national, l’écrasante majorité sont à l’échelon 0 voire 1. Il y a cependant des questions qui n’ont encore jamais été abordées à l’IEP, notamment les rapports des étudiant-e-s avec leur mutuelle.

À votre appréciation.

1342559960_84ruedetrevise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *