Non-respect des droits syndicaux à Lille 2 Médecine Pôle Formation – Henri Warembourg


 

Dans le cadre de l’appel unitaire de l’ensemble des organisations de fonctionnaires à manifester ce 10 octobre, une diffusion de tracts intersyndicaux était organisée ce lundi matin sur le campus de santé de Lille 2 (Médecine Pôle Formation – Henri Warembourg).

 

Cette action d’information syndicale s’est trouvée interrompue par la demande du « doyen » de la Faculté de Médecine. En effet, après une distribution d’environ trente minutes dans le hall d’entrée du Pôle Formation, le syndicalistes Ferc-Sup CGT et Solidaires Étudiant.e.s présent.e.s ont été apostrophé.e.s par une responsable administrative nous demandant si nous avions l’«autorisation pour distribuer ça ».

 

A notre grande surprise, une dizaine de minutes plus tard, les agent.e.s du service de sécurité, nous ont exclus du hall et ordonné de distribuer nos tracts à l’extérieur du bâtiment, sur ordre du Doyen.

 

Nous membres du syndicat CGT FERC-SUP Lille1-Lille2, de la FSU et Solidaires, réaffirmons les libertés syndicales, décrites en détail dans le décret 82-447 notamment celles de la section IV, article 9, prenant appui sur notre Constitution reconnaissant la liberté syndicale et le droit de grève et autorisant la distribution de documents d’origine syndicale. Ces libertés syndicales nous accordent notamment le droit de diffuser des tracts dans les locaux des composantes de l’établissement auquel nous sommes rattachés puisque personnels de Lille 2

 

Notre distribution ne contrevenant nullement au « bon fonctionnement » de la Faculté, nous considérons l’interdiction de distribuer des tracts qui nous été imposée comme illégale, sous prétexte d’un « règlement local » bien à la convenance des seules opinions de son auteur. Ce « règlement local » et son application sont un déni des droits et libertés syndicaux que nous entendons dénoncer ici.

 

Le non-respect des droits syndicaux élémentaires des personnel.le.s et des étudiant.e.s par la Direction de la Faculté de Médecine n’est pas tolérable. Nous exigeons, de la part des autorités universitaires, l’assurance que cela ne se reproduira plus.

 

Salutations syndicales

 

CGT Ferc-Sup Lille1-Lille2 – FSU SNESUP-FSU SNASUB – Solidaires Etudiant-e-s Lille

 

01_logo_snesup_q_xlarge_vect_1           solidaires-etudiantes-300x212                moton38-resp168

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *